GEGI Step 3

PARLE À QUELQU’UN

Il n’est pas nécessaire que la défense de tes droits repose uniquement sur tes épaules. Alors, mettons sur pied l’équipe de tes rêves!

POURQUOI EST-IL BON D’AVOIR DE L’AIDE?

Lorsque tu défends toi-même tes droits, il peut être utile d’obtenir le soutien d’un adulte.

Un adulte de ton équipe pourrait en savoir plus long que toi sur la manière dont les écoles et les conseils scolaires fonctionnent, y compris sur la façon de procéder pour certaines choses, comme le processus à suivre pour soumettre une plainte relative aux droits de la personne. Un adulte pourrait aussi être en mesure de t’écouter et de t’aider à déterminer tes besoins, ainsi que la manière d’en faire part à d’autres personnes, comme des membres de la direction de ton école. Tu peux parfaitement défendre tes droits par toi-même, ou avec le soutien de personnes non adultes. Gegi souhaite également t’aider et t’offrir ainsi les meilleures chances de réussite, mais nous estimons qu’il est judicieux d’obtenir le soutien d’au moins un adulte.

GEGI Thinking

QUE DEVRAIS-JE PARTAGER AVEC MON ÉQUIPE?

Tu en as déjà appris à propos de ce que tu vis lors des étapes 1 et 2, et il est maintenant temps de partager ton expérience.

Une fois que tu auras déterminé à qui tu souhaites te confier, partage ce qui suit avec les membres de ton équipe :

  1. Ce que tu as appris sur gegi.ca à propos de la discrimination fondée sur l’expression du genre et l’identité de genre;
  2. Des faits clairs qui relatent ce que tu vis;
  3. Les politiques de ton conseil scolaire ou les fiches-conseils de Gegi (tirées de la page de conseil scolaire à l’étape 2).

Définitions juridiques (Étape 1)

Ton histoire

Politiques scolaires (Étape 2)

OÙ PUIS-JE TROUVER MON ÉQUIPE?

Mettons ton équipe sur pied! Par où devrions-nous commencer?

COMMENCE

L’adulte le plus indiqué pour te soutenir dans la défense de tes droits est une personne que tu connais déjà.

We hope that you have a supportive adult in your family, like a parent or guardian, but we know that isn’t true for everyone. If it isn’t your parent or guardian, it might be a teacher, counsellor or other staff member at school. Or, it might be a principal or vice-principal who you know and trust.

If you’ve tried talking to an adult you already know and it hasn’t worked, or if you don’t feel comfortable doing this, you can contact a person at your school board whose job is supporting people in your situation.

1

Your parent or guardian

2

Teacher or staff member

3

Principal or vice-principal

PERSONNE DU CONSEIL SCOLAIRE

Tu peux communiquer avec cette personne si tu n’as pas d’adulte à la maison ou à l’école dont tu aimerais avoir le soutien.

Tu peux obtenir leurs coordonnées en effectuant une recherche pour ton conseil scolaire.

GEGI Info

ORGANISMES LOCAUX

Personnes et services dans la région de ton conseil scolaire

Si, sans succès, tu as déjà tenté d’obtenir le soutien d’une personne que tu connais, ou communiqué avec la personne-ressource de ton conseil scolaire, ou si aucune de ces options ne te plaît, adresse-toi à un organisme local et partage ce que tu as appris sur le site gegi.ca. Les personnes que tu y rencontreras pourraient avoir vécu des expériences semblables aux tiennes ou connaître des gens qui ont vécu de telles expériences. Tu pourrais également y trouver un espace qui te permettra de vivre des situations contraires à ce que tu traverses à l’école.

two hearts interlocking gegi for students and loved ones

RESSOURCES EN LIGNE

Services de soutien auxquels tu peux accéder de n’importe où

De nombreux organismes offrent du soutien en ligne accessible en tout temps, de n’importe où. Voici certains des organismes préférés de Gegi.

gegi computer icon

Obtiens de l’information sur les politiques de ton conseil scolaire qui s’appliquent à ta situation.

< Étape 2

Il est maintenant temps pour ton équipe et toi de rencontrer un membre du personnel d’administration de ton école et de lui faire part de ce que tu as appris aux étapes 1 et 2. Si tu le souhaites, inscris-toi et nous t’aviserons lorsque le module complet sur la défense des droits de l’étape 4 sera publié.

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